jeudi 19 avril 2007

À la défense des marginaux...

Il fait beau. Un gros quinze degrés dehors, c'est à danser de joie. Mais ne voulant pas passer pour une névrosée en pleine rue, je me contente de sourire.

C'est dangereux avoir l'air névrosé de nos jours. Avec les fous qui tirent sur leurs congénères et qui font une mauvaise réputation aux exclus et aux marginaux, être différent est de plus en plus délicat - pour ne pas dire dangereux.

Loin de moi l'idée de défendre les crimes haineux qui semblent se multiplier dans les écoles - qu'on pense à Dawson, ou cette semaine à ce qui s'est passé en Virginie. C'est terrible tout ça. Mais la promesse des responsables d'être "plus vigilants" à l'avenir me fait un peu peur. Est-ce qu'on va se mettre à contrôler tous les étranges, les gothiques, les marginaux, les asociaux et les solitaires des écoles secondaires par peur qu'ils ne tirent sur leurs congénères?

J'ai eu mes années asociales, moi aussi, et je suis loin d'être une criminelle. J'ai eu un je-m'en-foutisme profond pour à peu près tout le monde qui m'entourait, évoluant à travers mes livres et ma musique, sans parler à grand' monde. J'étais une exclue, complètement en-dehors de toutes les castes sociales de mon école, et je puis garantir que ces années-là furent difficiles.

Mais je n'étais pas un monstre pour autant.

La différence, sous toutes ses formes, fait peur. Souvent parce qu'on ne la comprend pas, ou parce qu'on a des images frappantes de cas où cette différence pousse à la violence. On se méfie des arabes parce qu'on les croit terroristes ou extrémistes, on regarde les asociaux d'un drôle d'oeil parce qu'on a peur qu'ils tirent sur leurs collègues de classe.

Mais en elle-même, la différence est une bonne chose. Et c'est bien malheureux que les mauvaises herbes auxquelles ont trouve, post-mortem, toutes sortes de caractéristiques hors du commun, marginalisent les gens qui osent contribuer à l'hétérogénéité de notre société.

(Pour voir l'article de Pierre Foglia sur le sujet: http://www.cyberpresse.ca/article/20070419/CPMONDE/704190644/5034/CPOPINIONS)

Aucun commentaire: